Bon, comme c’est compliqué aussi, je fais cette nouvelle page pour expliquer l’hermétisme. Fun fact à la fin, il faut lire jusqu’au bout !!!

L’hermétisme est un courant philosophique, spirituel et ésotérique né entre le 1e et 4e siècle av. JC. Il repose sur des textes attribués à Hermès Trismégiste. L’hermétisme est une voie spirituelle : elle affirme qu’un “Dieu-Un” émane l’univers, que tout est lié, que l’humain est un microcosme du cosmos, et que l’on peut revenir au divin par une gnose (connaissance intérieure transformante).

Les 5 idées clés :

  1. Dieu unique et transcendant : Il existe un Dieu-Un, au-delà de tout, qui “émet” l’univers (plutôt qu’une création ex nihilo).

  2. L’univers est un tout vivant : tout est relié par des correspondances invisibles. « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas… »

  3. Microcosme / macrocosme : l’être humain reflète l’ordre du cosmos ; en se connaissant, il connaît le Tout. Il a une origine divine, mais il est tombé dans la matière.

  4. Salut par la gnose : purification, changement de regard, « nouvelle naissance » de l’âme (régénération intérieure). L’homme peut se libérer du monde matériel en retrouvant la connaissance de sa véritable nature divine.

  5. Savoir sacré : transmission par dialogues, symboles, rituels. Connaissance réservée à ceux qui sont « prêts » (ésotérisme).

Deux “branches” de l’hermétisme

  • Hermétisme philosophique / théologique : méditation, morale, purification de l’âme, réflexion sur Dieu, l’âme, le cosmos (avec des textes comme le Corpus Hermeticum).
  • Hermétisme “opératif” (en opposition à spéculatif) : Alchimie, astrologie, magie rituelle (théurgie), médecine occulte…

Influence / importance de l’hermétisme

Au XIXe siècle, l’hermétisme connait un déclin académique, mais survie dans l’occultisme, la maçonnerie, la théosophie (courant ésotérique cherchant une sagesse universelle présente dans toutes les religions). De nos jours, l’hermétisme est remobilisé par différents courant d’ésotérisme et le New Age.

Fun fact : l’origine du mot Hermétique

Le mot « hermétique » vient d’Hermès Trismégiste. Il a d’abord désigné les sciences ésotériques, puis la fermeture totale d’un récipient en alchimie, et enfin a pris le sens moderne de fermé ou difficile à comprendre.