Hermès Trismégiste

Ce que j’ai à peu près compris (wlh c’était dur)

Origin story :

Donc, littéralement, Hermès Trismégiste, c’est Hermès le trois fois plus grand. Il s’agit d’un personnage symbolique et syncrétique (fusion de plusieurs cultures).

C’est donc un mix’n’twist de deux dieux :

  • Hermès (grec, le mec qui amène les messages vite là)
  • Thot (égyptien, dieu de l’écriture/sagesse/magie/science)

Quand les grecs ils arrivent en alexadrie (après alexandre le grand ~300 av. JC), ils suivent le principe d’Interpretatio graeca (= assimiler les divinités des barbares à leurs propres divinités). Donc, ils voient une divinité appelée Thot, ils disent “non non en fait c’est Hermès, regardez bien”.

Voici l’apparition de la divinité syncrétique Hermès-Thot = le Hermès Trimégiste.

Pourquoi trimégiste ?

c’est pas clair, mais : La théorie est que, apparemment dans les écrits égyptiens, ya un truc un peu rituel qui est de répéter “très grand”, pour insister sur la grandeur et dire que Thot est hyper bg. Du coup, yavais ptet écrit “très grand, très grand, très grand Thot”. PAF traduction en grec : Thot (Hermès) Trismégistos.

Si c’est une figure légendaire, comment il a pu écrire des trucs qui ont inspiré les alchimistes ?

C’est ce qu’on appelle la pseudépigraphie : un gonze random qui écrit des trucs philosophique, et qui signe du nom d’une figure célèbre/mystique pour légitimer ses écrits (“ouais ouais tkt ça vient d’un ancien sage qui savait tout”)

Textes attribués à Hermès Trimégiste

Dans le cas présent, nous avons donc 3 textes importants attribués à Hermès Trismégiste :

  • Le Corpus Hermeticum (entre le1e 4e siècle ap. JC) : 17 traités en grec type “dialogue philosophique” à propos d’un dieu unique, l’univers est à l’origine de dieu…

  • Asclépius : en latin, du coup très populaire au moyen âge. Si j’ai bien compris ça parle de magie

  • Table d’émeraude (Tabula Smaragdina) ~6e siècle : texte en arabe puis traduit en latin le texte qui a influencé l’alchimie au moyen-âge et a la renaissance. askip la phrase connue c’est :

Extrait Tabula Smaragdina

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. »

Et paf nous voici avec les bases philosophiques de l’alchimie et le délire de changer le plomb en or.

Hermétisme : kessesse ?

A la Renaissance, ya un gars, Marsile Ficin, qui s’est dit que ça serait sympa de traduire le Corpus Hermeticum en latin. (en 1461). Best seller apparemment, puisque ces écrits auront du succès à ce moment là. L’Hermétisme nait : une doctrine ésotérique fondée sur ces écrits.