Tout comme Trismégiste , rétiaire est un mot appris grâce à notre cher Charles Baudelaire, cette fois dans le poème Le Voyage. Le rétiaire, du latin retiarius, littéralement, « combattant au filet », est un gladiateur qui combattait armé d’un filet (rete en latin), d’un trident (fuscina ou tridens) et d’un poignard (pugio).

L’absence de protection comparé aux autres gladiateur nécessitait le recours à des tactiques d’évitement lors des combats. (En effet il était pieds nu et en pagne) Il devait compenser par sa vitesse et son agilité à éviter les attaques de son adversaire et attendre l’occasion de l’attaque. Son filet servait donc à gêner, ralentir l’adversaire ou à emmêler ses armes, le rétiaire attaquait ensuite avec on trident. Le trident permettait de garder l’adversaire à distance, tandis que le poignard est réservé au combat rapproché ou pour finir le combat.

Voici un superbe rétiaire en 3D, pas du tout cringe : (représentation fausse, puisque les rétiaires ne portaient pas de casque)